L'équipe





Fra Roberto
Qui est le commissaire Fra Roberto?
C'est moi! Robert (Bob) Roberto. J’ai connu au début une brève carrière aux États-Unis dans un service tellement occulte qu'il n'a pas de nom, où je me suis fait des amis, Barry Cooper et Jojo Spazciba. J'ai gardé de mes premières missions le surnom de Fra Roberto ou FraRo.
Ensuite, un passage directorial chez les poulagas français, où je me suis pris les pieds dans une affaire où j'ai foulé des orteils sensibles. Résultat : je suis entré dans la flicaillerie européenne : Europoule. Le truc marginal, parallèle, occulte, basé à Bruxelles. Commissaire, avec carte blanche! Mais flic, oui! Conformiste, non! Toujours en panne par rapport aux règlements...
Un beau parcours, avec des hauts et des bas, peuplé de criminels, mégalos, idiots, nuls et tarés, des dames délurées, aimables ou vénales. Des farfelus, imbéciles, déjantés et marginaux. Et également des amis très chers.
Un parcours qui s'est ramassé dans le décours du Brexit-Covid … Et voilà que je me retrouve solo à chercher des missions à la mords-moi-les-quarks. Heureusement, Orchidea est venue garnir mon parcours et le sien en nous mettant à l'épreuve d'un essai …

Ortaire
Dans mon parcours chez Europoule, je me suis assemblé une équipe d'une grande finesse.
En tête de palmarès, il y a Ortaire Clément Urbain Maumariage, également appelé Ortho ou le Trapu. L'homme se coltine ses 120 kilos de barbaque plus ou moins avariée, mais gaffe, c'est du muscle en super forme, avec un peu de gras, comme l'entrecôte, pour donner du goût. Mon meilleur adjoint, parlant beau en ciselant les subjonctifs à sa façon, il apporte à la police tout son savoir-faire d’ancien paysan, qui assommait un porc d’un seul coup de poing asséné derrière les oreilles. Technique utile, on en conviendra.
Et, gaffe, ne pas s’y méprendre, le bonhomme est tout sauf con !

Huguette
Surmâle avéré, comme peuvent en témoigner plusieurs dames de son quartier, ce bon Ortho s'est maqué avec une gamine qui a sonné un jour à sa porte en se prétendant poursuivie par un sadique. Huguette Hortense Huberte Mauvoisin dame bien en chair, bien proportionnée, moustaches comprises, dite Guette. Couple remarquable car bien assorti. Culturellement, c’est la même fosse.
Corporellement c’est complémentaire, Huguette veille à son régime de façon à ne pas prendre un gramme et surtout à ne pas en perdre le moindre. Et question soupe au lait, cela bout très vite. D’où scènes de ménage, je ne te dis que ça. De plus, c’est une vorace délurée et exigeante au plumard, elle raffole des livreurs de pizza, surtout quand ils sont pressés. Et de bien d'autres. Un vice, quoi !

Hugues-Gontrand
Que je vous cause de mon autre adjoint, et ami top. Hugues-Gontrand de Vilipangdre-Vitupérey les Péquenot.
Ce bon Hugues-Gontrand est le fils unique (parce que le seul légitime) et préféré de Denys-Gaspard de idem. Le fiston a dignement repris la succession de son géniteur, comme il convient dans une lignée noble, fût-elle dépossédée et caduque.
Comme son vénérable papa, Hugues-Gontrand a été séminariste, mais dut quitter son froc lorsqu’il s’avéra qu’il s’intéressait de trop près aux filles de chœur et aux nonettes du couvent proche où il jouait au confesseur improvisé. Il garde de ce parcours une démarche pieuse, empreinte d'une onctuosité de bon ton, à peine hypocrite, ce qui lui vaut d’être surblazé “Huguenot”, voire HG et quelquefois le diacre.
Il est l'intello de ma bande, philosophe à ses heures et toujours transigeant sur les mobiles des malfaisants que nous cravatons au quotidien.

Denys-Gaspard
Vous avoir parlé de Hugues-Gontrand (le Diacre) c'est parler nécessairement de Denys-Gaspard de Vilipangdre-Vitupérey les Péquenot, son dabe aimé, aimable, aimant. L'homme, un nobliau, désargenté et dépossédé de ses biens ancestraux, a lui aussi été séminariste, et a fini chanoine. Un ministère qu’il a abandonné pour des motifs d’interrogations sans réponses. Il en garde une attitude de compréhension envers les péchés de l'humanité, en particulier féminine, de préférence jeune. Il en garde également le surnom Le Chanoine, Le Châne en plus de celui de DG.
Après avoir été un flic intello dans mon équipe, il s’est révélé biznessman averti et successful, reconverti dans la restauration, l'hôtellerie et la libido de luxe. Attention! Uniquement haut de gamme… ! Plein aux as aujourd'hui.
Malgré un âge plus que canonique, il me garde une amitié (réciproque) ouverte à tous les pardons. De plus, sa grande érudition et son expérience de la vie en font un homme de sage conseil et d'apaisement dans les conflits.
