Fra Roberto présente

Les mésaventures de Gustave et Charlotte

Chronologie

Gustave et Charlotte, sont un couple lambda comme il y en a tant. Tous deux sont issus d’un petit milieu urbain où se pérennisent des traditions et coutumes populaires, voire populistes. On vote comme votaient les parents. On fréquente les mêmes écoles, on ne lit plus les journaux car il y a la télé, d’ailleurs on ne lit plus. Pas même du FraRoberto !

 Par contre on (et en particulier Charlotte) participe à des jeux radiophoniques ou télévisés dans l’espoir de gagner le kilo de chocolat à défaut du city-trip à Vesoul !

Et voilà que  Charlotte a gagné un splendide voyage: la traversée des Etats-Unis en camping-car! L’aubaine! Dans leur grande joie ils ont emmené le pépé (en chaise roulante) et le gamin …

La découverte d’un œuf bizarre dans un ranch abandonné, lors d’une nuit d’orage et une panne du véhicule, va déclencher des catastrophes en série.

Sans compter l’auto-stoppeur omniprésent et son araignée philosophe!

À peine revenu des USAs, à son grand étonnement, Gustave est invité par un notaire à assister à la lecture d’un testament qui aura lieu dans un authentique château … Gustave, accompagné de Charlotte, y apprend qu’il est un des héritiers de ce château. Château qui est aussi la villégiature de quelques vampires et loups-garous.

La famille d’Atermoy, grande lignée noble, héritière ancestrale, n’admet pas qu’un roturier puisse partager le domaine ! Mais pour Gustave, héritier au bout d’une branche éteinte, et Charlotte qui s’y voit déjà, tout est or qui brille! Mais tout ce qui brille n’est pas vérité…

Nos pauvres héritiers ne peuvent compter sur personne! Pas même sur la créature voilée.

Peu après cette éprouvante aventure, Gustave et Charlotte ont gagné une croisière sur le Nil. Mais, ils doivent déchanter: il y a erreur! Qu’à cela ne tienne, un lot de consolation leur est attribué: une merveilleuse croisière sur la charmante Moselle!

Hélas, quand ils arrivent à Trèves, le bateau est parti, et ce qui devait être une croisière se transforme bien vite en parcours d’embûches… Egayée d’un prêtre exorciste, un toubib collecteur d’organes et autre bizarres.

Pour comble de malheur, nos lauréats ont emmené la mémé impotente et la tante Hortense, une perche, jamais sortie de chez elle!

Revenus d’Allemagne, Gustave et Charlotte participent à une chasse au trésor en Toscane. Les autres concurrents sont un couple de dentistes anglais et deux gamines aux relations un peu troubles. Puis des chiens de compagnie qui démolissent le mobilier et la literie …

Ils ont emmené l’ado, qui n’en a que faire et se montre volontiers rétif, quand il ne plane pas aux sons extra-terrestre déversés par ses oreillettes

Sans compter que nos héros sont régulièrement contrariés et aidés par un aérostier et son pigeon voyageur

Le repos est bref. Gustave  a accepté d’aller livrer une voiture de collection auprès d’un producteur en Grèce.

Pour comble de malheur Charlotte et lui ont emmené en voyage leur pote Jules, décoré de sa moitié, la chevronnée Flavie.

Tout cela ne serait qu’un demi-mal s’il n’y avait pas également, à chaque croisée de chemins un jeune pope illuminé et un forain maniaque et, pour comble de malheur, il y a une ribambelle de gosses impossibles qui sévissent dans les circuits touristiques! Sont-ce d’ailleurs des gosses?

C’est bien connu: il faut de tout pour peupler l’Hellade!

LA SÉRIE

Lors de mes débuts chez Europoule, un jour d’ennui, Ortaire me parla de son cousin Gustave, et de ses déboires. Le mec qui attirait les mouches … C’était amusant, quasi burlesque … J’y voyais d’emblée la possibilité de fabriquer un roman burlesque …

Les lecteurs des Enquêtes du Commissaire FraRoberto savent à quel point j’aime jouer avec les blazes, pseudonymes, antonymes et paronymes.
Ainsi donc, mon pseudo pour l’occasion, Alain Monick, signe ici une série burlesque en narrant les aventures totalement hors du commun de Gustave, cousin de mon fidèle lieutenant Ortaire, et Charlotte. Cela me change de mon occupation de superflic, des activités souvent créatives certes, mais rigoureuses à s’en rectifier les rotules.

Monick aime rire, se fendre la pipe, se fiche du quart et du reste. Il aime créer des situations saugrenues, farfelues parfois à la limite du surréalisme ou du grotesque! Avec Gustave et Charlotte, il met en récit un couple qui plane au-dessus des catastrophes, sans même s’en rendre compte. C’est là l’essence du comique de situation.

Déjà parus

À paraitre