Les Enquêtes du Commissaire
Fra Roberto
Une caractéristique particulière ique des romans de Fra Roberto (plus particulièrement dans la période Europoule) est l’importance donnée à plusieurs éléments inattendus, au-delà de la trame et de l’action. Ainsi, les romans combinent les caractéristiques du roman policier, du roman d’espionnage, du roman d’humour et du roman de mœurs (et, dans une certaine mesure, du roman fantastique).
Le résultat de cet amalgame est que les romans de la série se démarquent des clichés usuels de ces genres et offrent principalement une parodie du polar.
Cette volonté de parodie est exprimée de façon très personnelle par une appropriation particulière et remarquable de la langue. Le texte est développé en une langue inventive. Les Néologismes, à-peu-près, calembours, mots-valises, anglicismes idiots, barbarismes, syntaxe chamboulée, métaphores inattendues, clichés détournés, côtoient un argot rappelant celui de San Antonio.

Afin de faire connaissance, voici une brève enquête de Fra Roberto - Brève, mais gratuite !
L’agence Veniat Candor Velociter s’est donnée pour mission de résoudre, à la demande des familles, des affaires de personnes disparues, voire d’assassinats irrésolus, froidement classés « en suspens ».
Mais, comme on dit, qui veut les épinards veut le beurre. Faut bien bouffer, sinon où irait un détective affamé : dans le mur. La soupe popu, pas notre truc à Sélim et à moi. Nous apprécions les épinards.
Nous acceptons donc, de ci, de là, des affaires plus banales, plus nourricières pour le porte-monnaie. En voici une, extraite de nos (très jeunes encore) archives.